Érythèmes et escarres

Le contact permanent de la peau avec l’urine augmente la température à l’intérieur du change, ainsi le fait de porter longuement un produit absorbant peut conduire à l’apparition des irritations.

Les signes d'une irritation :

    sentiment de brûlure de la peau
    démangeaisons
    picotements
    sentiment de rétractation de la peau
    rougeurs

Chez les personnes à mobilité réduite, alitées et notamment chez les personnes incontinentes, l’état de la peau doit être sous une observation constante, car les irritations peuvent mener à des changements dangereux – l’apparition d’érythèmes et d’escarres.

Erythème
Escarre

L’effet désagréable d’adhérence prolongée des plis de la peau, ou les frottements avec des matériaux artificiels (par ex. vos sous-vêtements). L’échauffement, l’humidité (urine, sueur) et manque de respiration de la peau augmentent le risque de formation des érythèmes.

Précédée par une rougeur, une escarre est une affection de la peau et des tissus sous-jacents qui résultent d’une pression prolongée sur la peau. Peut concerner toutes les couches de la peau – de l’épiderme vers le derme, jusqu’aux tissus sous-cutanés, dans les cas extrême, jusqu’à l’os.

A quoi penser?

  • L’utilisation des produits absorbants, « respirants » (perméables àl'air), permet à la peau de respirer, ce qui réduit le risque d’irritation.
  • Il vaut mieux porter les sous-vêtements légers et des vêtements confectionnés à partir des matériaux naturels, permettant la libre circulation de l’air, ce qui réduit la transpiration et les risques d’irritation de la peau.
  • Ne pas sous-estimer l’apparition de tout symptôme d’irritation. En un court laps de temps ils peuvent se transformer en lésions cutanés très douloureuses, qui seront difficiles à guérir.

La prophylaxie anti escarres est extrêmement importante pour tous ceux qui utilisent des protections absorbantes pour l’incontinence urinaire ou fécale, et surtout chez les personnes alitées. L’observation constante de l’état de la peau et les soins adaptés jouent ici un rôle principal.